01.48.87.39.35


Radiographies  -  Scanners - IRM - Doppler - Mammographies numériques - Infiltrations -

Arthro scanner - HystérographieÉchographie couleur -

Échographie endocavitaire (vaginale, rectale) - Échographie cardiaque et vasculaire - Doppler cardiaque -

Dopplers couleurs pulse et continu - Échographie obstétricale et biométrique - Transfontanellaire et pédiatrique - panoramique dentaire - WEBMASTER

Centre Médical de Radiologie et d’Echographie

IMAGERIE REPUBLIQUE

IMAGERIE REPUBLIQUE - Centre Médical de Radiologie et d’Echographie, IRM - 11 Place de la République, 75003, Tel : 01.48.87.39.35

Tout sur l’IRM

L'imagerie par résonance magnétique est un examen médical indolore non irradiant qui utilise un champ magnétique, certains appareils métalliques son une contre indication. L’examen dure 15 à 30 minutes, une injection de produit de contraste peut être nécessaire. L'IRM permet ainsi des images très précises, en 2D ou en 3D, de certaines parties du corps et d'organes internes.


Les avantages de l’IRM





Scanner et IRM sont des modalités d’imagerie qui ont bénéficié des plus grands progrès technologiques : Les appareils et les techniques informatiques de reconstruction de l’image permettent une grande finesse de diagnostic.

Technique

L’IRM repose sur la propriété que possèdent les noyaux des atomes d’hydrogène contenu dans l’eau du corps humain d’émettre des signaux détectables quand ils sont placés dans un champ magnétique puissant et soumis à une impulsion de radiofréquence particulière, capable de le faire. A une vibration correspond un tissu.

Elle permet de visualiser avec une très grande précision la structure anatomique de tout volume du corps, en particulier des « tissus mous » tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons, elle détecte avec une grande sensibilité l’inflammation. L’IRM permet aussi de suivre l’activité d’un organe tel le cerveau, à travers l’afflux de sang oxygéné dans certaines de ses zones (IRM fonctionnelle, qui repose sur l’aimantation des noyaux d'hydrogène induite par la présence de l’hémoglobine des globules rouges du sang).

L'IRM est d'une grande utilité lorsqu'une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies, l'échographies ou le scanner.

Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.

Contrairement au scanner X, qu’elle remplace dans de nombreuses indications, l’IRM permet de mieux définir la nature des lésions observées. Elle est utilisée en neurologie (diagnostic de la sclérose en plaques, de la maladie d’Alzheimer, de l’épilepsie, des accidents vasculaires cérébraux ou des lésions de la moelle épinière) ainsi qu’en ophtalmologie, en endocrinologie, en Oto-rhino-laryngologie (ORL), en ostéoarticulaire et en cardiovasculaire. Au contraire du scanner, l’IRM ne permet pas d’examiner une large zone (abdomen en entier, plusieurs organes en même temps, etc).

Elle recherche : Au niveau du cerveau, les lésions infectueuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que les tumeurs. Au niveau de la colonne vertébrale, des hernies discales et autres pathologies. Au niveau des articulations, des lésions ligamentaires ou méniscales. Au niveau de l'abdomen, du thorax et des reins les tumeurs et autres pathologies.


Le patient est introduit dans un tunnel. Celui-ci a des fonctions de confort (comme l’éclairage et la ventilation) et des moyens de communication entre le personnel soignant et le patient (microphone et haut-parleurs). Un examen IRM anatomique dure en général entre 10 à 30 minutes. Un ensemble complet d’exploration prend souvent entre une demi-heure et une heure pleine. L’examen est absolument sans douleur. Le patient est allongé sur une table d’examen motorisée. Au cours de l’acquisition, il ne doit pas bouger : la table se déplace automatiquement pour le faire passer dans l’antenne. Les seules gênes à en attendre sont le bruit notable (compensé par des bouchons d’oreille) et la sensation d’enfermement (le corps étant dans un tube ouvert) qui peut  poser parfois quelques problèmes chez certains patients claustrophobes.

Une injection de produit de contraste peut être requise.

L’IRM est interdite aux personnes porteuses de métaux susceptibles de se mobiliser dans le corps : clips vasculaires cérébraux surtout chez les patients opérés d’un anévrisme cérébral, patient porteur d’un stimulateur cardiaque (Pace Maker) ou de corps étrangers intraoculaires.






L’Imagerie par Résonance Magnétique a l’avantage d’apporter une bonne visualisation de la graisse, des tissus, de l’eau, donc de l’œdème et de l’inflammation avec une bonne résolution et un bon contraste. Elle permet de mieux différencier des tissus de composition différente. C’est donc l’imagerie privilégiée dans l’étude des parenchymes, cérébral en premier lieu, mais aussi hépatique, mammaire et prostatique. Une autre indication est l’étude de la pathologie ostéo-articulaire ou l’IRM permet une bonne analyse des éléments constitutifs de la cavité articulaire (ligaments, ménisques du genou, détection d’un épanchement). L’IRM est aussi très performante dans l’étude de la colonne vertébrale, cervicale dorsale ou lombaire avec recherche notamment de hernies discales.

L’IRM permet aussi de diagnostiquer une ischémie cérébrale de façon très précoce, seule façon de la rendre curable, ou bien d’approcher l’exacte composition biochimique d’une tumeur.

Les résultats peuvent être mis sur CD-ROM, ce qui en facilite le stockage.