01.48.87.39.35


Radiographies  -  Scanners - IRM - Doppler - Mammographies numériques - Infiltrations -

Arthro scanner - HystérographieÉchographie couleur -

Échographie endocavitaire (vaginale, rectale) - Échographie cardiaque et vasculaire - Doppler cardiaque -

Dopplers couleurs pulse et continu - Échographie obstétricale et biométrique - Transfontanellaire et pédiatrique - panoramique dentaire - WEBMASTER

Centre Médical de Radiologie et d’Echographie

IMAGERIE REPUBLIQUE

IMAGERIE REPUBLIQUE - Centre Médical de Radiologie et d’Echographie, IRM - 11 Place de la République, 75003, Tel : 01.48.87.39.35

Le scanner est une technique d’imagerie médicale indolore permettant d’obtenir des vues en deux ou trois dimension de l’ensemble des régions du corps. Il n’apporte pas les mêmes informations que l’IRM mais  peut être complémentaire.

Les principes d’obtention des images du scanner et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont différents.

Le scanner repose sur l’absorption spécifique des rayons X par les différents tissus.  Un tube à RX et des détecteurs tournent autour du patient. De très nombreuses coupes fines du corps sont obtenues. Les images sont reconstruites en trois dimensions grâce à un logiciel informatique perfectionné.

Le patient est placé, allongé sur une table dans un tunnel plus court que celui que nécessite l’IRM. Un produit de contraste iodé est parfois injecté pour étudier certains organes ou préciser certaines images,le produit de contraste est ensuite éliminé par les reins ce qui nécessite une bonne fonction rénale, c’est pourquoi nous vous prescrivons une prise de sang avec un contrôle de la fonction rénale.

La durée de l’examen est de 5 à 10 minutes.

Les résultats sont  mis sur CD-ROM.

Précautions

Signaler au manipulateur ou au médecin :

- Risque de grossesse.

- Une réaction allergiques au cours d’un précédent scanner.

- Une insuffisance rénale.

- Un diabète traité par anti-diabétiques oraux.



SCANNER



Scanner et IRM sont des modalités d’imagerie qui ont bénéficié des plus grands progrès technologiques : Les appareils et les techniques informatiques de reconstruction de l’image permettent une grande finesse de diagnostic.